Inspiration

Est-ce qu’il y a des films ou des livres qui m’ont inspirés ? Oui j’aime les films de catastrophe comme le jour d’après ou de science fiction, mais il y a deux films qui m’ont particulièrement marqués : c’est le prix du danger, paru en 1983, avec Gérard Lanvin et le Règne du feu. Le premier film, l’histoire se passe dans le futur. Le prix du danger est un nouveau jeu télévisé. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S’il réussit, il empoche beaucoup d’argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué…Cette histoire m’a inspiré lorsque les personnages de mon livre doivent participer à un jeu pour s’en sortir. Pour le Règne du feu. Les dragons règnent en maître sur une planète en ruine où chaque humain n’est pour eux qu’un mets de choix.

Y a-t-il eu un élément déclencheur qui m’a donné envie d’écrire 2042, le dernier jour ? Oui j’ai rêvé d’une tornade qui se couche et d’un ciel de feu. L’histoire a démarré à cause de ce rêve de catastrophe. Toute la trame est venue après.

Quel est le thème du prochain livre ? Après un long moment de réflexion sur plusieurs sujets et le syndrome de la page blanche, j’ai eu enfin le déclic. Le thème sera l’aventure. Les voyages étant ma passion, ils sont ma source d’inspiration et mon moteur pour mes histoires. J’aime faire voyager mes personnages, afin de faire rêver le lecteur. J’écris avec le cœur, le ressenti. Je laisse vagabonder mon imagination en ajoutant toujours ce que j’aime, je déteste, ce qui me fait peur ou me fascine.